Thérapies brèves

Thérapies brèves


Je suis thérapeute spécialisée en thérapies brèves, je m'attache à permettre aux patients de ressentir un mieux-être au bout de quelques séances.  


Quels sont les principes des thérapies brèves ?

Les thérapeutes formés aux thérapies brèves utilisent une multitudes d'autres outils afin d'accélérer la prise en charge thérapeutique. Ils sont donc souvent formés à de multiples thérapies afin de pouvoir utiliser un panel assez large d'outils en plus du simple échange oral. De plus ils interagissent avec leur patients bien plus que ne le font les psychanalystes classiques. En outre, ils proposent comme les thérapeutes comportementalistes des exercices, entre les séances, afin  d'aider aux changements de certains comportements, mais il vont également aller bien au delà en proposant bien d'autres outils (ou autres types de thérapies). 


La thérapie brève est-elle également possible en thérapie conjugale ou familiale ?

Absolument, c'est le même principe, le thérapeute met à disposition de ces patients tous les outils qui sont à sa disposition en veillant à utiliser les plus adaptés. Dans le cadre des thérapies conjugales et familales j'utilise  la thérapie systémique et la communication non violente.


Qu'est-ce que la thérapie systémique ?

L'approche systémique vient de l'école de Palo Alto. Elle considère que l'individu fait partie d'un système, voire de plusieurs systèmes. Sa façon de se comporter est donc en adéquation avec ce ou ces système, A partir  de ce constat, il devient possible à l'individu en modifiant son comportement d'interagir sur le sytème. Cette approche permet donc de changer sa manière d'interagir avec son environnement. 


La communication non violente comment ça marche ?

Elle permet de parler avec l'autre en douceur en utilisant le "je" qui permet d'identifier ses besoins plutôt que le "tu" accusateur. C'est un processus en 4 étapes :

  1. Observation des faits : consiste à observer sans juger, à constater les faits sans émettre d’opinion ou d’interprétation, bref à rester factuel.
  2. l'expression des sentiments : englobe tous les ressentis : sensations physiques, émotions et sentiments. Ils sont souvent vécus comme des obstacles au bon fonctionnement alors qu’ils sont de formidables indicateurs de ce qui nous anime.
  3. L'expression des besoins : il convient à parti des ressentis de trouver les besoins non satisfaits ce qui n'est pas toujours simple.
  4. Faire une demande :  c’est agir prendre sa vie en main en étant à l’écoute de ses besoins et de leur satisfaction.













Quand utiliser l'hypnose ?


L'hypnose permet d'aller dans l'inconscient modifier un comportement automatique qui nous gêne. Pour cela il est important de trouver les déclencheurs de ce comportement. Le comportement n'est modifiable que si la personne réellement changer son comportement. Un fumeur qui attend que la séance d'hypnose l'aide à trouver une motivation ne parviendra pas à arrêter de fumer par l'hypnose. souhaite le mod Dans quels cas est-il opportun d'utiliser l'hypnose ?  Plus particulièrement en séances individuelles


Pour en savoir plus





Share by: